no 6

No. 6 (lire Number 6) est une série d'animation japonaise de Kenji Nagasaki adaptée des mangas de Atsuko Asano et Hinoki Kino. Produit par les studio Bones, il a été diffusé en 2011 sur Fuji TV. La courte série comprend 11 épisodes mais arrive pourtant à poser une ambiance qui vaut le coup.

Le dessin magnifique est au service d'une histoire bien écrite et qui en dit long. On retrouve un thème récurrent du manga japonais : dans un monde dévasté, l'humanité survit et se protégeant dans des dômes qui deviennent des endroits ultra-surveillés dont les règles réelles échappent aux citoyens classiques.

C'est dans cette ambiance que Shion rencontre et aide Nezumi (littéralement « Rat »). Il lui en coûtera sa place au sein de la société pourtant il ne le regrettera pas. Nezumi fera malgré lui ouvrir les yeux à Shion sur la réalité du monde qui l'entoure et vu que l'anime est plutôt court mais superbe, je vous laisse découvrir le reste de l'intrigue par vous-même. Ajoutons simplement qu'il comprend en plus une histoire d'amour magnifique.

On retrouve les thèmes chers dus au traumatisme des sociétés type 1984 : le pouvoir, le contrôle, la rébellion, les massacres. Ce n'est d'ailleurs pas un manga à mettre devant tous les yeux car ces sujets sont abordés de manière forte (et justement pas forcément montrés de façon gores mais plus insidieusement). Une nouvelle démonstration de ce que Bones est capable de faire de beau, bien écrit et bien traité.