greysanatomy

Grey's Anatomy est une série médicale et si vous n'en avez jamais entendu parler, revenez donc de votre voyage dans le désert de Gobi, voyons. Créée par Shonda Rhimes, la série comprend treize saisons de 24 épisodes environ, diffusées depuis 2005 sur ABC et est toujours en cours. Bien qu'elle est énormément de similarité avec Urgences (ER), l'atmosphère de deux séries sont très différentes. Grey's Anatomy est un exemple quasi-canonique en matière de bullshit médical mais on ne lui demande de toute façon pas d'être exhaustive mais de nous distraire. Grey's Anatomy n'a pas non plus pour l'instant changé l'intégralité de son casting comme ça a été le cas pour ER. Le personnage qui donne le nom de la série notamment (le docteur Grey) est toujours là. Cependant l'évolution est évidemment plus que visible au fil des saisons avec des arrivés, des départs, des retours.

La série suit donc l'équipe médiale d'un hôpital de Seattle (qui a plutôt les moyens) et surtout les chirurgiens et leur formation. On voit évoluer les personnages de leur premières années jusqu'à leur titularisation des années plus tard. On suit autant leur vie privée (voire plus) que leur vie professionnelle. Les deux sont d'ailleurs toujours entremêlés, les doubles discours données par ou aux patients sont légions.

On pourra reprocher à la série de faire accumuler les catastrophes en un seul endroit (dur de tenir indéfiniment le spectateur en haleine) et d'accentuer énormément le drama. Pourtant cette série qui a eu de nombreux prix, a aussi de nombreux mérite. C'est une des rares séries vraiment importante dirigée par une showrunneuse et ça se sent dans le traitement des personnages. On trouve de nombreux personnages féminins forts, un des premiers couples lesbiens à l'écran, de nombreuses problématiques abordées au fil des saisons : l'alcoolisme, Alzheimer, l'infidélité, les différences de croyances dans les couples, les traumatismes, la drogue, et j'en passe et des meilleures. Alors peut-être que Grey's Anatomy joue beaucoup sur les histoires de couples qui se font et de défont, est peu crédible médicalement, est un peu trop rose parfois, mais elle aborde souvent des sujets durs et elle a l'avantage d'avoir le temps d'installer ça. Un divertissement donc, mais pas si bête que ça !