medici

Medici sous-titrée « masters of Florence » est une série italienne créée par Frank Spotnitz et Nicholas Meyer, diffusée par Rai 1 depuis octobre 2016. Elle comprend pour l'instant une saison de 8 épisodes et la plus splendide musique de générique que voici en version intégrale, chantée par Skin (de Skunk Anansie) :

 

La série suit Giovanni de Medici qui reprend les rênes de la famille de Medici et son contrôle de Florence après la mort de son père, Côme. La temporalité est mélangée dans la série et on fait de nombreux allés-retours entre Giovanni jeune, avant la mort de son père, et plus âgé quand il a lui même un fils. On pourra trouver alors très gênant le vieillissement des acteurs qui n'est rien moins qu'évident. Il est parfois compliqué de reconnaître la temporalité juste à cause de ça, ou simplement de se rendre compte à quel point Giovanni et sa femme sont censés être âgés vers la fin alors même que la Contessina (femme de Giovanni) n'a pas une once de cheveux blanc.

Mis à part cela, les décors sont plutôt beaux, tout comme les costumes. La musique est juste magnifique, l'histoire très intéressante (bien que comme toujours romancée par rapport à la réalité, mais probablement pas tant que ça dans ce cas).

La série fait partie de ces nouvelles productions européennes tournées avec des acteurs anglais pour pouvoir être mieux exportées. Pour l'instant ces manœuvres semble surtout toucher des œuvres historiques (on se rappelle de Versailles) mais ce n'est pas si mal fait qu'il faille cracher sur la soupe !