victoria

Cette rentrée, nous avons eu le droit à deux séries courtes autour d'une grande reine d'Angleterre, dans la grande veine des séries historiques britanniques. La première, Victoria est série télévisée retraçant les débuts du règne de ladite Victoria. Créée par Daisy Goodwin, la série a été diffusée sur ITV avec Jenna Coleman dans le rôle de la reine. La première saison de 8 épisodes est sortie en 2016 et la série est renouvelée pour une seconde. Victoria, c'est surtout les costumes d'époque, l'étiquette victorienne, et le début de tout ce qui va porter le nom de cette reine ô combien célèbre.

The Crown, créée par Peter Morgan est une série Netflix sortie là aussi en 2016 avec Claire Foy dans le rôle d'Elizabeth II a ses débuts (et Matt Smith dans celui de son mari, on s'en lasse pas). La première saison comptait 10 épisodes. On note donc énormément de points commun : la durée de saison, l'aspect biopic, le moment du règne qui a été choisi, l'importance des relations privées par rapport au devoir.

 

 

Pourtant voir une série n'empêche pas de regarder l'autre même dans ce timing serré car l'époque qui n'est pas la même suffit déjà à marquer des différence, voire même elles sont complémentaires en ce qu'on peut comparer les différences et l'évolution politique et du rôle de la reine au fil de l'histoire britannique. Ce sont deux très bonnes séries avec d’excellents acteurs et je les recommande toutes les deux !