maisonclose

Maison Close est une série française comprenant deux saisons de 8 épisodes chacune sorties entre 2010 et 2013 sur Canal+. Créée par Mabrouk El Mechri, la série raconte l'histoire de la maison close parisienne de luxe « le paradis » et de ses résidentes. On retrouve dans le rôle de la maquerelle une magistrale Valérie Karsenti (aussi vue dans Scènes de Ménage, sisi). Certaines de ces filles tentent d'échapper à leur condition par divers moyens et nous suivons leur quotidien tantôt sordide, tantôt mieux loti que leurs voisins.

C'est donc une série historique, bien écrite et bien jouée, courte, une des premières à faire honneur à la production française pas si prolifique en la matière. Le sujet abordé est d'ailleurs osé et plutôt bien traité avec des personnages intéressants. Il va sans dire que la condition féminine est une des problématiques principales de la série dans laquelle, malgré leur profession, on retrouve une foule de personnages forts.

J'avoue avoir vu cette série il y a un moment mais je sais qu'elle m'a marquée comme étant une des rares productions sérielles françaises hors-humour de qualité, bien jouée. Je ne peux donc que conseiller, aux gens que le sujet de base ne rebutera pas.